Le développement d’applications SaaS constitue un marché en plein croissance. Les applications SaaS accompagnent les entreprises au quotidien dans leurs divers besoins et répondent à un enjeu majeur : la mobilité. Avant de se lancer dans le développement de ces applications, il est important de comprendre ce qu’est le SaaS et quels sont ses avantages.

Le développement d’applications SaaS, qu’est-ce que c’est ?

SaaS c’est l’abréviation de “Software as a service” qui signifie en français “logiciel en tant service”. Une application SaaS est une application hébergée en ligne qui ne nécessite pas d’être installée sur un ordinateur ou un autre support. Elle est donc accessible de n’importe où, simplement grâce à une connexion internet et un navigateur.

Depuis plusieurs années, le modèle d’application SaaS à largement dépassé le modèle classique des logiciels à installer sur son ordinateur.

 

Les avantages du développement d’applications SaaS ?

Le développement d’applications SaaS doit son succès aux nombreux avantages qu’il propose, autant pour les entreprises que pour les clients.

 

Les avantages des applications SaaS pour les entreprises

Les utilisateurs commencent à utiliser l’application rapidement. Étant donné qu’aucun téléchargement ni aucune installation ne sont nécessaires pour utiliser l’application, l’utilisateur peut commencer à utiliser celle-ci très rapidement. La prise en main est alors beaucoup plus facile et rapide que s’il fallait télécharger et installer un logiciel. Elle permet donc d’augmenter considérablement le nombre d’utilisateurs.

La facturation est simple et automatique. Les applications SaaS fonctionnant dans la plupart des cas sous forme d’abonnements en ligne. La facturation se génère automatiquement en fonction de chaque abonnement et le paiement se fait en ligne comme n’importe quel achat sur internet.

Baisse des coûts de développement. Une application SaaS est constituée d’un seul bloc principal auquel on va ajouter des fonctionnalités sous forme d’options en fonction des besoins du client. Contrairement à un logiciel à installer, il n’est pas nécessaire de créer plusieurs versions distinctes. Cela va donc permettre de faire des économies sur le développement de l’application.

 

Les avantages des applications SaaS pour les clients

Une application à jour. Le client n’a plus besoin de se préoccuper de mettre à jour son application. Les applications SaaS étant hébergées en ligne, l’application est toujours tenue à jour par les développeurs. Tous les utilisateurs bénéficient de la même version de l’application en même temps sans avoir à télécharger ou installer des mises à jour.

Les ressources utilisées. Les applications SaaS n’utilisent pas les ressources matérielles du client. L’application étant hébergée totalement en ligne c’est l’hébergeur qui fournit la puissance pour faire fonctionner l’application. Les ressources matérielles nécessaires sont alors beaucoup plus accessibles pour le client.

Un prix adapté à des besoins précis. Grâce au mode de paiement sous forme de d’abonnement avec des fonctionnalités à sélectionner, le client peut adapter l’offre précisément à ses besoins. Plus précisément, il peut adapter son offre au nombre d’utilisateurs dont il a besoin ainsi qu’aux fonctionnalités. Cela permet au client de faire des économies puisqu’il n’a pas d’investissement à amortir.

La flexibilité de l’offre. Les applications SaaS proposent une certaine flexibilité aux clients. En fonction de l’offre, le client peut avoir la capacité d’ajouter ou de supprimer à tout moment des utilisateurs ou des fonctionnalités de son abonnement.

La mobilité. Le développement d’applications SaaS est un atout pour la mobilité. Les applications sont accessibles de n’importe où, n’importe quand. Le client peut être au bureau, en déplacement, en télétravail, sur un salon, l’application sera toujours accessible depuis n’importe quel appareil.

Partager cet article